Trois motifs distincts ont attiré un peu plus de 50 personnes au Rallye de l’Espérance, le 16 septembre dernier. Cependant toutes avaient en commun la volonté de soutenir financièrement l’hôpital l’Espérance de Pilate, en Haïti, dirigé par Sœur Louisa Bélanger, originaire de Barraute en Abitibi. L’évènement a rapporté un peu plus de 5 000 $ pour l’hôpital l’Espérance.
Environ le tiers de ceux et celles qui se sont présentés à cette quatrième édition du Rallye venaient pour y faire leur don, rencontrer les membres de la fondation puis échanger avec d’autres sympathisants de l’œuvre humanitaire de l’hôpital l’Espérance. Un autre tiers était motivé par l’amicale compétition que proposait le Rallye. Ces personnes devaient s’inscrire spécifiquement à cette activité pour ensuite déambuler dans les superbes sentiers du parc botanique À fleur d’eau à la recherche des questions et réponses. Il y avait, au fait, de nombreux prix à gagner.
Finalement, le troisième tiers des participants venait principalement pour assister à la causerie annoncée. Le contenu en était préparé par M. Robert Charron, président de la Fondation Byas et d’une collègue, Mme Lucie Dumont, de Joliette, qui avait photographié, à l’hôpital l’Espérance, nombre de projets concrets réalisés grâce au financement de la fondation Byas au cours de ses 20 ans d’existence qu’il convenait bien de souligner.
Cet exposé fut enrichi par la présence tout inattendue de Sr Louisa Bélanger qu’un hasard a amenée au Québec quelques jours avant la tenue du Rallye. Prenant la parole, elle décrivait avec précision nombre de projets soutenus par la fondation Byas. Plus inattendu encore, Sr Louisa Bélanger a pu donner un compte rendu des effets de l’ouragan Irma qui a abîmé le nord des Grandes Antilles, dont Haïti, avant de frapper la Floride. C’est ainsi que l’auditoire a appris que la population de Pilate fera face à une phase de rareté alimentaire, car les arbres fruitiers, surtout les bananiers, ont été détruits par cet ouragan. Reconnaissant qu’il s’agit bien là d’une épreuve, Sr Louisa semblait confiante qu’elle sera surmontée par la population de Pilate.
La Fondation remercie la Ville de Rouyn-Noranda et la Corporation des fêtes pour tout le monde qui ont permis l’utilisation du pavillon Julienne-Cliche pour la tenue de cette quatrième édition du Rallye de l’Espérance. L’œuvre humanitaire de l’hôpital l’Espérance de Pilate en sera renforcée.
Vous pouvez lire le Rapport annuel 2022 en cliquant sur ce lien.