En 1968, deux Sœurs de Sainte-Croix, Madeleine Giroux de Mont-Saint-Michel dans les Laurentides et Lucie Laquerre, de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue (Québec, Canada) se rendent à Pilate en Haïti pour y diriger l’hôpital l’Espérance, fondé 2 ans auparavant. C’est grâce à ces deux femmes que la commune de Pilate et l’œuvre du père Pollux Byas seront connues. En effet, Sœur Madeleine Giroux et Sœur Lucie Laquerre ont su créer au cours des ans, autant au Canada qu’en France et aux États-Unis, des liens privilégiés avec des personnes désireuses d’apporter leur contribution afin de soutenir l’hôpital l’Espérance.
Par la suite, le Père Robert Charron et Monsieur Gérard Laquerre ainsi que Sœur Denise Audette ont eu l’occasion de connaître le Père Byas, la commune de Pilate et l’hôpital l’Espérance. Ils ont décidé, avec l’aide d’autres personnes sensibles à la cause, de créer une fondation pour soutenir cet hôpital. C’est ainsi que la Fondation Byas fut créée en 1997.
La Fondation Byas (prononcer Baillasse) est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la cueillette de fonds et de matériel médical pour soutenir l’hôpital l’Espérance de Pilate, département Nord, en Haïti. La fondation cherche à sensibiliser la population nord-américaine aux réalités des pays du Sud et à celles d’Haïti en particulier. Le nom de la fondation rappelle celui du fondateur de l’hôpital l’Espérance, le Père Pollux Byas.
Pour l'année 2018-2019, le conseil d’administration de la Fondation Byas est composé de
La Fondation Byas est enregistrée comme organisme de bienfaisance auprès de l’Agence de revenu du Canada sous le numéro 88096 7666 RR0001, ce qui l’autorise à émettre des reçus pour fins fiscales aux donateurs.
Vous pouvez lire le Rapport annuel 2022 en cliquant sur ce lien.