Fondation Byas
English   |   Nous joindre

Qui sommes-nous ?

La Fondation Byas, est une ONG de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue (Québec), qui se consacre à soutenir financièrement et matériellement l’hôpital l’Espérance de Pilate, département Nord, en Haïti. Depuis plus de 15 ans, grâce à nos équipes de bénévoles, appuyées par de nombreux donateurs et sympathisants, nous avons pu apporter une aide significative au développement de cet hôpital.

Département de pédiatrie : une maman en attende de soins pour son enfant

L’hôpital l’Espérance a été fondé en 1966 par le Père Pollux Byas, un père de Sainte-Croix haïtien. Deux ans plus tard, deux Sœurs de Sainte-Croix viennent aider en prenant charge de la direction de l’hôpital. Plus tard, la Fondation Byas a été créée par des connaissances de l’une d’entre elles, qui est originaire de Rouyn-Noranda.

L’hôpital, qui s’est beaucoup développé depuis, dessert les 65 000 habitants de la commune de Pilate. Il est en partie soutenu par l’État haïtien, mais il dépend encore beaucoup de l’aide extérieure. L’hôpital l’Espérance est la propriété de la fabrique de la paroisse Sainte-Rose-de-Lima de Pilate. Cette dernière relève de l’archevêché du Cap-Haïtien.

Pour l’œuvre humanitaire de l’hôpital l’Espérance de Pilate, en Haïti

Faire un don maintenant via CanaDon.org!

Dernier rapport annuel

Vous pouvez lire le Rapport annuel 2022 en cliquant sur ce lien.

- - - - - - -