Fondation Byas
English   |   Nous joindre

La commune de Pilate

La commune de Pilate s’étend de la vallée de Pilate jusqu’aux montagnes avoisinantes et compte 65 000 habitants, dont la très grande majorité vit dans les montagnes. La commune se situe à 75 km du Cap-Haïtien et à 16 km en retrait de la route nationale. Cette distance est franchie par un sentier traversant 7 rivières dont aucune n’a de ponceau. Seuls les camions et les véhicules surélevés à quatre roues motrices peuvent y passer.

Ce territoire de 100 km2 est découpé en huit secteurs ruraux occupés par des paysans qui exercent sur de petits lopins de terre une agriculture à peine de subsistance. Le café, qui est cultivé assez abondamment dans les montagnes, constitue cependant une culture plus importante.

Jusqu’aux années 1960, les paysans vendaient individuellement leur café au seul acheteur local, une entreprise intermédiaire, qui le revendait ensuite aux multinationales de l’alimentation. En 1970, le Père Byas fondait le Mouvement de développement communautaire de Pilate (MODECOP). Ce mouvement devint l’assise de toute la mouvance de coopération dans la commune et a donné naissance à une coopérative d’épargne, une coopérative de producteurs de café et une modeste coopérative de consommation.

Pour l’œuvre humanitaire de l’hôpital l’Espérance de Pilate, en Haïti

Faire un don maintenant via CanaDon.org!

Dernier rapport annuel

Vous pouvez lire le Rapport annuel 2022 en cliquant sur ce lien.

- - - - - - -