Fondation Byas
English   |   Nous joindre

L’hôpital l’Espérance, des origines à aujourd’hui

En 1954, le curé de la paroisse de Pilate, le père Joffre Duchesne, Père de Sainte-Croix, a reçu, de la famille Lespinasse Jean de Pilate, un terrain pour y construire un dispensaire. En 1966, le Père Pollux Byas, un père de Sainte-Croix haïtien, aidé des médecins Brisson et Langlois de Montréal, y fonde un hôpital de 50 lits offrant les services de pédiatrie, de maternité, de médecine-femmes, de médecine-hommes.

L'hôpital l'EspéranceEn 1978, on ajouta un sanatorium de 30 lits. En 1979, à l’aide de fonds recueillis par des étudiants du Québec, on érigea un centre d’éducation en santé communautaire. À l’hôpital du début se sont ajoutés un service d’urgence, une clinique externe et un département de médecine. À l’extérieur de Port-au-Prince, capitale du pays, l’hôpital l’Espérance est le seul à dispenser des soins psychiatriques. Depuis 2003, il administre aussi un programme de lutte au VIH/SIDA parrainé par l’Organisation mondiale de la Santé.

Deux fois par année, des médecins étrangers viennent effectuer des missions chirurgicales. Le département de santé communautaire et de prévention rayonne efficacement dans chaque secteur rural de la commune par le biais des collaborateurs-santé, des agents de santé et des sages-femmes (matrones) qui reçoivent tous eux-mêmes une formation mensuelle continue. L’hôpital soutient également les efforts de développement économique et social de la commune : coopérative d’épargne, de consommation et de production de café.

Aujourd’hui, la clinique externe reçoit une centaine de patients par jour et les hospitalisations sont fréquentes. Le service d’urgence, ouvert 24 heures, reçoit une vingtaine de cas pas jour.

En 2009, l’hôpital l’Espérance est désigné « Site hospitalier de l’année » en Haïti, ce qui montre bien à quel point cette institution a évolué depuis ses débuts. Et à quel point l'aide apportée par la Fondation Byas et d'autres ONG de divers pays est importante et bénéfique.

L'hôpital l'Espérance, qui compte aujourd’hui 91 lits, est maintenant dirigé par quatre Sœurs de Sainte-Croix, Sœur Louisa Bélanger, originaire de Barraute en Abitibi-Témiscamingue, Sœur Jacqueline Kaboré, du Burkina Faso, et les Sœurs Dadeline Jean et Louisane Toussaint, d’Haïti. Dans ce contexte de direction collégiale, S. Louisa Bélanger agit comme directrice générale et directrice des finances, des travaux immobiliers et des services communautaires alors que S. Dadeline Jean, directrice adjointe, assure aussi la gestion des ressources humaines. S. Louisane Toussaint s’affaire aux services comptables tandis que S. Jacqueline Kaboré est aux services infirmiers. Sœur Madeleine Giroux, qui a dirigé l'hôpital et y a œuvré durant plus de 40 ans, est à la retraite depuis 2010. Sœur Lucie Laquerre, après 50 ans de dévouement en Haïti dont 48 ans à l’hôpital l’Espérance, est aussi à la retraite depuis mai 2016.

Pour l’œuvre humanitaire de l’hôpital l’Espérance de Pilate, en Haïti

Faire un don maintenant via CanaDon.org!

Dernier rapport annuel

Vous pouvez lire le Rapport annuel 2022 en cliquant sur ce lien.

- - - - - - -