Les prévisions de la météo qui annonçaient 30 mm de pluie en Abitibi-Témiscaminque pour la journée du 19 septembre ont eu pour effet de stimuler la créativité des organisateurs du Rallye de l’Espérance, dont la deuxième édition était fixée à cette date. En effet, bénéficiant des installations du pavillon Julienne-Cliche du parc botanique À fleur d’eau, la Fondation Byas a pu concevoir une solution à la pluie diluvienne pour tenir son rallye complètement à l’abri de la pluie. Les résultats sont venus en récompenser les efforts. En tout 26 personnes sont venues participer au Rallye de l’Espérance qui a reçu pour l’événement 5 800 $ au bénéfice de l’hôpital l’Espérance de Pilate, en Haïti.
Sous le thème de « s’amuser pour aider », ce rallye s’est déroulé dans une joyeuse atmosphère sous un chapiteau, ce qui contrastait fortement avec les trombes de pluie qui s’abattaient au même moment sur la région.
L’exercice compétitif du rallye était précédé d’une causerie donnée par un haïtien d’origine, le père Dieusait Charles, intitulée « La résilience du peuple haïtien ». Son contenu présentait un historique des épreuves surmontées par cette population issue de l’esclavage d’Africains au 17e siècle, de sa lutte pour sa libération obtenue en 1804, des adversités en politique internationale qu’elle a dû surmonter par la suite, sans compter les catastrophes météorologiques qu’elle reçoit du climat de la mer des Antilles. « Les Haïtiens de Pilate sont chanceux de bénéficier d’un si bon établissement hospitalier qui les aide à améliorer leur niveau de santé publique » concluait en substance ce conférencier fier d’avoir appris que l’hôpital l’Espérance de Pilate est dirigé par deux femmes originaires de l’Abitibi-Témiscamingue.
En clôture du rallye, des œuvres d’artisanat haïtien ont été offertes en prix aux gagnants de cette joyeuse compétition.
Voir la section « Photos » pour l'album photo de l'événement.
Vous pouvez lire le Rapport annuel 2022 en cliquant sur ce lien.