Fondation Byas

Des résultats très positifs pour le premier Rallye de l’Espérance

La première édition du Rallye de l’Espérance a eu lieu samedi, le 20 septembre. Malgré la « malchance » météorologique, plus d’une cinquantaine de personnes étaient rassemblées sous le chapiteau du pavillon Julienne-Cliche, au parc botanique À fleur d’eau et les contributions monétaires générées par ce premier rallye ont dépassé 5 400 $.

Le maire de Rouyn-Noranda, Mario Provencher, échange avec des membres de l’association française Les Amis de sœur Madeleine et d’Haïti. Tout comme la fondation Byas, cette association, présidée par le Dr Dombriz (que l'on voit au centre) vient en aide à l’hôpital l’Espérance, à Pilate, en Haïti. La délégation a fait le voyage afin de participer au premier rallye de l’Espérance, organisé par la fondation Byas.

Soulignons la présence de Mme Christine Moore, députée d’Abitibi-Témiscaminque à la Chambre des Communes, de M. Luc Blanchette, député du comté de Rouyn-Noranda-Témiscamingue à l’Assemblée nationale et ministre responsable des régions Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, et de M. Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda, qui ont pris la parole à tour de rôle. Ils ont également assisté avec intérêt à la causerie donnée par le Dr Michel Dombriz, chirurgien, et sa collègue, Mme Pierrette Caussade, anesthésiste, sur les missions chirurgicales qu’ils effectuent chaque année à l’hôpital l’Espérance. Par la suite, des irréductibles ont affronté les éléments hydriques de la météo et complété le premier rallye de l’Espérance, un rallye original créé spécialement pour l’événement. Des prix pour les gagnants, ainsi que des prix de participation ont été distribués après l’activité.

Plusieurs changements au programme

Pour ce premier Rallye de l’Espérance, la Ville de Rouyn-Noranda ainsi que la Corporation des fêtes pour tout le monde nous ont donné accès au pavillon Julienne-Cliche du parc botanique À fleur d’eau, ce qui a grandement facilité la tâche des organisateurs de ce premier rallye de l’Espérance. C’était également une occasion pour plusieurs personnes de mieux connaître le parc botanique À fleur d’eau, un site enchanteur au cœur de la ville de Rouyn-Noranda.

Deuxième changement cette année : une des fondatrices de l’hôpital l’Espérance, originaire de Rouyn-Noranda, Sr Lucie Laquerre, accompagnait la délégation française de passage chez nous. Cette délégation de 8 personnes était composée de plusieurs membres de l’association Les Amis de sœur Madeleine et d’Haïti, aux objectifs similaires à ceux de la Fondation Byas. Cette délégation a profité de son séjour de quatre jours à Rouyn-Noranda pour échanger avec les membres de la Fondation Byas, pour visiter le centre-ville et des quartiers ruraux et, bien entendu, pour participer au premier Rallye de l’Espérance.

Nous remercions tous les partenaires qui ont apporté leur soutien afin de faire de ce premier rallye de l’Espérance un succès. Des remerciements spéciaux sont également adressés à tous les donateurs, à la Ville de Rouyn-Noranda, à la Corporation des fêtes pour tout le monde, au Théâtre du cuivre, aux médias et à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont contribué au succès de l’évènement.

Pour l’œuvre humanitaire de l’hôpital l’Espérance de Pilate, en Haïti

Faire un don maintenant via CanaDon.org!

Dernier rapport annuel

Vous pouvez lire le Rapport annuel 2022 en cliquant sur ce lien.

- - - - - - -