Fondation Byas

Soutenir l’Hôpital L’Espérance donne des résultats

L’Hôpital L’Espérance de Pilate reconnu comme le Point de Prestation de Soins d’Excellence (PPSE) en Suivi et Évaluation pour l'année 2015 par le Programme national de lutte contre le SIDA du Ministère de la Santé Publique et de la Population de la République d’Haïti.

L’hôpital l’Espérance de Pilate est au nombre des établissements haïtiens de santé qui appliquent le Programme national de Lutte contre le SIDA. Un institut national de contrôle de ce programme reçoit, vérifie et compile les rapports mensuels que doivent fournir les établissements qui participent. À chaque année depuis 2013, le Programme national de lutte contre le SIDA du Ministère de la Santé Publique et de la Population dévoile les résultats d’évaluation des établissements de ce réseau. La détection des cas dans la population desservie, le suivi qu’on leur assure, la fiabilité des statistiques fournies par l’établissement et la ponctualité à les produire sont parmi les plus importants critères d’évaluation.

Pour l'année 2015, c’est l’hôpital l’Espérance de Pilate qui a reçu la plaque d’honneur. Celle-ci a été décernée à l’Hôpital le 1er décembre dernier, Journée mondiale de la lutte contre le SIDA. Cette plaque d’honneur signifie que l’hôpital l’Espérance s’est classé premier de tous les hôpitaux d’Haïti qui donnent des soins aux personnes qui vivent avec le SIDA.

L’équipe responsable du suivi et de l'évaluation

De gauche à droite, première rangée : Pierre Wilsen, médecin en soins, Duvelcaint Roodeline, Infirmière en soins, Morency Louinise, Infirmière superviseuse des soins, Saillant Roseline Damus, infirmière, elle joue le rôle de travailleur social, Valmyr Martine, Infirmière en soins, Cély Adeline, infirmière, Case manager, s'occupe des femmes enceintes et assure le suivi des enfants exposés, Dugué Anne, Infirmière spécialiste en santé communautaire, coordonnatrice de projets HEP.

Deuxième rangée : Jules Lourdiane, DATA, Jeudi Nadyne, Pharmacienne, Jeudi Nadyne, Pharmacienne Altidor Antoinette, infirmière resp. du service de santé communautaire, Clairvil Emmanuel, médecin, directeur médical, Jn-Baptiste Wisly, notre DRO.

La Fondation Byas félicite tout le personnel de l’hôpital l’Espérance affecté à ce programme pour la qualité de son travail.

Pour plus d’information, vous pouvez lire le Bulletin de surveillance épidémiologique VIH/SIDA, nº 12, du Ministère de la Santé Publique et de la Population, pages 27 à 31.

Pour l’œuvre humanitaire de l’hôpital l’Espérance de Pilate, en Haïti

Faire un don maintenant via CanaDon.org!

Dernier rapport annuel

Vous pouvez lire le Rapport annuel 2022 en cliquant sur ce lien.

- - - - - - -