Fondation Byas

Vœux de Noël 2020

 

Chers bienfaiteurs
Chères sœurs
Chers amis

 

Tous les événements heureux, malheureux, joyeux, douloureux, stressants que nous avons connus durant cette année, tout cela n’a pas empêché que chaque jour soit Noël à l’hôpital l’Espérance de Pilate (l’H.E.P.). À l’H.E.P les fêtes de fin d’année sont le moment propice pour vous adresser nos sincères remerciements pour vos prières, vos conseils, vos dons, votre générosité et pour vous souhaiter les vœux les meilleurs, comme le veut la tradition. Permettez-nous de vous faire part de notre Noël à nous.

Noël c’est la fête

Le 2e dimanche de janvier, toutes et tous tirés à quatre épingles, nous étions au rendez-vous à la paroisse Sainte-Rose de Lima pour célébrer notre 52e anniversaire, dire merci au Seigneur pour ses bienfaits. La fête continue à notre auditorium, joie intense, moment de convivialité, de bonheur pour remercier les membres du personnel de tous les services rendus et les dynamiser pour la nouvelle année.

Noël c’est la surprise

Depuis la fin de 2019, des centaines de personnes viennent s’inscrire pour la chirurgie prévue en mars. Nous attendions impatiemment l’arrivée de l’équipe chirurgicale de France. Un matin, sœur Louisa reçoit un message du Dr Dombriz : à cause de la COVID-19 l’équipe ne pouvait pas venir. Mauvaise surprise ! Un coup dur pour nous et pour les malades.

Noël c’est la solidarité

La situation socio-politique de notre pays, fait que les malades arrivent très tard à l’hôpital dans un état très critique souvent sans un sous. Dans ce contexte difficile, notre soutien psychologique, économique et social est extrêmement important. Nous faisons de notre mieux pour donner les mêmes soins à chacun qui se présente.

Noël c’est l’amour

Depuis plusieurs années, l’hôpital de Pilate a une très grande réputation pour les soins des malades mentaux. Avec de faible moyens nous donnons de grands résultats, les gens viennent de partout pour se faire soigner à Pilate, même des USA. Nous n’avons pas un bâton magique mais l’accueil, l’amour, l’écoute attentive et l’environnement sont les premières étapes de leur guérison. Des malades enchainées lors de la première visite, qui reviennent seules dans un ou deux mois au rendez-vous. Comme disait Mère Teresa « il y a des maladies qui ne se guérissent pas avec de l’argent mais avec l’amour ».

Noël c’est le rendez-vous

En février nous avons organisé une rencontre avec le personnel pour les mettre au courant de la COVID-19, leur donner de nouvelles consignes, des moyens de protection à prendre pour éviter la propagation de cette pandémie.

Noël c’est la confiance

Le jeudi 19 mars 2020, la nouvelle est tombée : nous avons 2 cas de COVID-19 en Haïti. Notre inquiétude est à son comble. Selon les dires des gens, une personne atteinte du coronavirus peut recevoir 4 bonbonnes d’oxygène par jour. À l’H.E.P nous en avons seulement six. Qu’allons-nous faire ? Sur le marché local, l’oxygène est devenu une perle rare. Comme de vraies filles du Père fondateur, Basile Moreau, nous nous abandonnons entre les mains de la Providence. Un jour, Sr Louisa recevait un appel du Dr Ernst Jasmin, le Directeur départemental Sanitaire Nord lui disant de passer au bureau Départemental Sanitaire Nord (DSN) pour recevoir quelque matériel. Le lendemain, très tôt, notre chauffeur a pris la route ; il a reçu 6 bonbonnes d’oxygène pleines, 6 lits d’hôpitaux flambants neufs, des masques et des blouses. Le chauffeur était tellement content, depuis le Cap il a appelé Sr Louisa pour lui donner la bonne nouvelle. En recevant ce matériels, à l’unissons nous avons entonné le Magnificat « Je veux chanter les Saintes Prévenances dont le Très Haut entoure ses enfants, Il est un Père en qui nos espérances trouvent l’appui des dons les plus touchants… »

Les responsables de CMMB (Catholic Medical Mission Board), de leur coté, font tout ce qu’il faut pour nous accompagner en cette année particulière, ils nous envoient des contenants à robinet pour les stations de lavage des mains, du savon, du chlore, du désinfectant et bien d’autres fournitures.

Noël c’est le changement

Cette pandémie a exigé de nous de nombreux aménagements au sein de l’H.E.P. : l’augmentation du personnel, la délocalisation de certains services comme les archives, la psychiatrie, changement au niveau des infrastructures, placement des pédiluves. Nos patients très malades arrivent sur une porte, pour éviter trop de va-et-vient nous accueillons les malades arrivés sur porte devant la barrière. Étant donné que notre cour est en pierre, nous avons bétonné un petit chemin pour faciliter le transport des malades sur civière, de la barrière vers l’Urgence.

Noël c’est la joie

Malgré le stress de la COVID-19 et tant d’autres inconvénients, le 12 mai nous avons souligné la fête des infirmières, tout en respectant la distance sociale. Une messe a été chantée à leurs intentions et le goûter a été envoyé au bureau de chacune. Il en a été de même pour les fêtes des mères et des pères. À l’H.E.P., la vie est plus forte, la COVID-19 ne peut nous arrêter de la célébrer.

Noël c’est l’espérance

Pilate est un paradis terrestre mais, comme on dit souvent, la route qui mène au paradis n’est pas toujours facile. La route qui mène à Pilate est très mauvaise : sept rivières à traverser, nous sommes vraiment enclavées. Avec de nombreuses grossesses précoces dans la zone, avoir un gynécologue 24 heures sur 24 est un grand besoin pour l’H.E.P. Nous avons des références presque chaque jour. Nous avons fait beaucoup de démarches mais elles n’ont pas encore abouti. Pour l’instant nous avons un gynécologue 2 fois par semaine, il fait également un service de sonographie. La présence du gynécologue est un signe d’espérance .La population pilatoise et celle des environs sont très satisfaites. Espérons qu’un jour, nous en aurons un à temps plein.

Noël c’est la modernisation

La clinique dentaire a ouvert ses portes le 14 octobre dernier. En vue de donner des soins dentaires de qualité nous venons d’avoir une chaise dentaire. À part des équipements modernes, notre dentiste est très attentionnée, elle donne du temps nécessaire à chaque patient. Le prix des soins est accessible à tout le monde.

Noël c’est le repos

Après 19 ans de service en Haïti, notre sœur Louisa Bélanger est partie au Canada pour une année sabbatique. Sans compter, elle a donné son temps et son énergie afin que les soins de qualité ne soient pas seulement un slogan à l’HEP mais une réalité. Sœur Louisa nous vous en sommes très reconnaissantes. Les pilatois vous disent merci du fond du cœur. Profitez bien de votre temps de repos bien mérité !

Noël c’est la nouveauté

Depuis le 1er septembre 2020, Sr Dadeline Jean, csc, est devenue la nouvelle directrice de l’H.E.P. Elle est haïtienne et pilatoise. Elle est infirmière de profession. Avant d’assumer cette nouvelle fonction, elle était responsable des ressources humaines, de septembre 2014 à août 2020. Nouvelle directrice,… nouveaux défis,… nouveaux enjeux. En acceptant de rendre ce service, elle choisit de poursuivre l’action que mènent ses prédécesseurs, en vue de garder le flambeau de l’H.E.P très haut. Du courage !

Noël c’est le questionnement

Avec la rumeur, faisant croire que toutes les institutions sanitaires ont reçu des injections pour tuer les gens, l’H.E.P n’a pas été épargné. Notre clientèle a considérablement diminué. De mars à août, à la fin de chaque mois, nous nous demandions comment nous allions faire pour payer les salaires. Mais, comme dit Fra Angelico, dans l’un de ses textes « dans chaque chose que nous appelons épreuve, la main d’un ange est toujours là. »

L’ange dont parle Fra Angelico n’est autre que la Fondation Byas, les médecins français, les dames de Holly Spirit, nos employés, la Congrégation Sainte-Croix, le MSPP (Ministère de la Santé Publique et de la Population), Food for the Poor, CMMB ( Catholic Medical Mission Board), Rivarol Lorgeat (un fils de Pilate), Erold Limage et tant d’autres bienfaiteurs. Merci à vous toutes et tous, c’est grâce à votre fidélité que l’H.E.P peut accompagner des centaines de malades, votre générosité a embelli la vie des enfants souffrant de malnutrition, des PVVIH, des tuberculeux, des abandonnés, des malades mentaux, des femmes enceintes etc. Sachez que vous êtes toujours présent(es) dans nos prières.

Que l’enfant Jésus vous comble de grâces ! Que 2021 soit une année de bénédiction pour vous et votre famille. Que la joie, la santé et l’amour embellissent votre vie.

Joyeux Noël et bonne année !

 

Les Sœurs Sainte-Croix de l’hôpital l’Espérance de Pilate

Pour l’œuvre humanitaire de l’hôpital l’Espérance de Pilate, en Haïti

Faire un don maintenant via CanaDon.org!

Dernier rapport annuel

Vous pouvez lire le Rapport annuel 2022 en cliquant sur ce lien.

- - - - - - -