Fondation Byas

Message de Noël de la direction de l’hôpital l’Espérance

Haïti est « lock », nous marchons à reculons, mais le temps ne s’arrête pas, nous sommes déjà en décembre. Qui dit décembre, dit fête. Donc le temps des fêtes est déjà à nos portes. Dans le climat où nous nous trouvons actuellement, peut-on vraiment parler de la fête de Noël ?

Tout d’abord, laissez nous partager avec vous quelques germes d’espérance qui ont parsemé notre chemin cette année.

Le deuxième dimanche de janvier, avec le cœur en joie, la famille de l’Hôpital l’Espérance de Pilate (HEP) a célébré son 51e anniversaire de fondation. Une messe d’action de Grâce a été chantée pour tous les bienfaits reçus de Dieu. Le moment tant attendu de la fête était les fameux échanges des cadeaux. Nous nous amusions ensemble et nous partagions nos présents. Et nous avons profité de cette fête pour honorer quelques employé(e)s.

Comme à l’accoutumée, l’équipe chirurgicale de France est venue nous rejoindre en mars pour offrir ses services aux plus démunis de la population pilatoise et des environs. Elle a travaillé fort pendant deux semaines pour soulager la souffrance des gens. Cette année, parmi les 142 opérés, nous avons eu un incident malheureux, un des opérés ne s’était pas réveillé. Cela a été tout un choc pour nous, pour ses proches et pour toute l’équipe.

Vous imaginez ce que cela veut dire ne pas avoir d’eau dans un hôpital, eh bien nous avons passé huit mois sans eau. Notre gardien, Lucien Augustin, et deux jeunes ont fait tout leur possible pour réparer l’adduction d’eau. Le 4 avril, grâce à leur dévouement, l’eau recommençait à couler dans notre robinet. Nous avons eu un « ouf » de soulagement, une grande joie.

Après un long silence des Dames de la paroisse Holly Spirit, elles nous reviennent, cela nous fait chaud au cœur pour leur grande générosité qui nous aide à répondre au besoin de l’HEP.

Après 4 ans sans gynécologue, en juillet dernier, un médecin de famille est venu agrandir la famille HEP. Sa présence est précieuse, car les femmes enceintes peuvent maintenant faire sur place la sonographie, cet appareil a été offert par la Fondation Byas. Nous faisons également les ECG (électro cardiogramme) un cadeau reçu par l’intermédiaire de Madame Boissineau.

Septembre dernier La Fondation Byas a eu la marche habituelle dans le but de continuer à soutenir l’HEP dans ses projets.

Après 13 ans de service, Miss Antoinette Altidor nous as laissé, c’est avec le cœur gros qu’on la laisse partir. Elle s’est donné corps et âme au service des patients vivant avec le SIDA. Elle s’est faite disponible pendant un mois pour préparer sa remplaçante.

Panneaux défectueux, « inverter » (NDLR : onduleur) brulé par la foudre, nous sommes obligées de faire fonctionner plus longtemps la génératrice. Cette dernière prenait 3 fois la quantité habituelle et à 20 heures c’était la noirceur. Nous avons acheté un petit « inverter ». Et nous avons fait appel à un jeune de Pilate qui s’y connait pour réparer les panneaux. De Port-au-Prince à Arcahaie il prenait 14 courses de motocyclette. Il a laissé Port-au-Prince à 8 heures, il est arrivé à 18 heures à Pilate. Nous admirons son courage et nous lui sommes très reconnaissantes.

Sœur Antonia Saintil est revenue au bercail après ses études en Sciences infirmières; nous sommes très heureuses de l’accueillir depuis la fin d’octobre. Bon retour ma sœur et bonne mission !

Comme tous les autres centres hospitaliers, l’HEP n’a pas été épargnée par la pénurie du carburant et de l’oxygène, mais le Seigneur ne nous a jamais abandonnées, Il a toujours mis des gens sur notre route, grâce à eux nous avons tenu et nous continuons à offrir les soins de qualité sans distinction et à accueillir tout le monde sans discrimination.

Peut-on vraiment parler de la fête de Noël ?

Beaucoup plus de gens viennent frapper à nos portes, les jeunes sont sans emploi et sans espoir dans l’avenir. Les malnutris sont plus nombreux. Les grossesses précoces augmentent. Les gens n’ont pas d’argent pour se faire soigner. Nos employés sont stressés à cause de la cherté de la vie.

Le temps n’est pas à la fête. L’année 2019 fut très dure. Mais depuis le début de l’année jusqu’en ce moment nous avons senti la présence d’Emmanuel, Dieu avec nous, nous sommes émerveillées de sa largesse et nous lui disons merci.

À vous, consœurs, confrères, bienfaiteurs, amis, collaborateurs et parents, merci pour tout ce que vous faites pour nous. Merci infiniment pour le soutien et la belle collaboration que vous nous manifestez. Vous nous permettez de jeter un regard renouvelé sur chaque événement heureux ou moins heureux. Grâce à vos dons généreux, vos mots d’encouragement, votre intérêt pour l’hôpital l’Espérance de Pilate, vous nous faites sentir quand même l’Esprit de Noël.

Que tout cela vous soit retournè en bénédictions ! Soyons bénédiction les uns(e) pour les autres ! Merci de nous avoir permis de vivre dans l’Espérance malgré la situation difficile d’Haïti.

Que l’Emmanuel, Dieu avec nous, nous soit en aide !

Heureuse et sainte année 2020 !

Pour l’œuvre humanitaire de l’hôpital l’Espérance de Pilate, en Haïti

Faire un don maintenant via CanaDon.org!

Dernier rapport annuel

Vous pouvez lire le Rapport annuel 2022 en cliquant sur ce lien.

- - - - - - -