Pilate 22 septembre 2017
Bonjour Cher(e)s ami(e)s et recevez toute notre reconnaissance.
À toutes les personnes qui ont contribué aux 20 années de la Fondation Byas, grand merci pour les activités réalisées qui ont contribué à aider l’hôpital l’Espérance de Pilate.
Merci pour l’accueil que vous m’avez réservée lors du rallye du 16 septembre 2017. Merci à l’équipe de l’Administration qui voit à ce que les MÉDIAS ou toutes personnes influentes soient là.
Je veux bien nommer les quatre personnes qui ont joué un rôle important au niveau de l’Administration depuis 20 ans : L’Abbé Robert Charron, président ; M. Gérard Laquerre, secrétaire ; Mme Francine Pelletier, administratrice et M. Alain Charron trésorier. Je ne veux pas laisser sous silence toutes les personnes qui ont collaboré avec eux dans l’administration au cours de ces années comme conseiller(e)s ou comme webmestre pour construire et entretenir le site Internet de la Fondation.
Et l’autre groupe qui fut très précieux et qui assure un service important pour la réussite des activités ce sont les bénévoles et les personnes qui ont assuré l’eau, parfois la nourriture après la Marche, le lieu d’accueil et autres. Je voudrais aussi mentionner les personnes qui ont passé à Pilate et qui sont venues donner un témoignage lors d’une Marche ou d’un Rallye. Il y a eu aussi échanges de part et d’autre entre la France et l'Abitibi, par une visite d'un groupe du collectif Édé Ayiti qui est venu participer au Rallye de l'Espérance et témoigner de sa solidarité. Puis une visite de M. Richard Aubry, webmestre actuel de la fondation Byas qui a participé au rallye pédestre organisé par Édé Ayiti dans le Sud de la France. Ces échanges ont permis une solidarité dans les activités à Pilate pour l’eau potable et les chirurgies.
Je veux également souligner Radio-Canada et certains journalistes qui nous reçoivent lors de nos passages dans la région et aussi qui font rapport lors d'épreuves que nous avons eues, comme cyclones, tremblement de terre, choléra.
Quand on nous demande « Comment allez-vous Sœur Lucie ? » ou « Comment allez-vous Sœur Louisa ? » C'est une question qui fait chaud au cœur car elle vient de chez nous. Et je suis fière d’être de l’Abitibi.
Comment ne pas conclure en parlant de Sœur Lucie qui fut là dès le début et qui s’est retirée en 2016. Elle a œuvré 47 ans à Pilate, toute une vie avec Sœur Madeleine Giroux qui y fut pendant 40 ans.
Actuellement deux de nos Sœurs Haïtiennes travaillent avec moi pour continuer l’œuvre Sainte-Croix à Pilate.
Cher(e)s ami(e)s de l’Abitibi grand merci pour ce soutien et cette aide durant 20 ans.
Que Dieu vous bénisse et nous donne de continuer cette œuvre pour les plus démunis.
En toute amitié, merci encore pour votre accueil et ce que vous êtes,
Sœur Louisa Bélanger.
Directrice exécutive,
Hôpital l’Espérance,
Pilate.
Vous pouvez lire le Rapport annuel 2022 en cliquant sur ce lien.