Fondation Byas

50e anniversaire de l’hôpital l’Espérance

Le Père Pollux Byas a débuté en 1966 la construction de l’hôpital de Pilate. Mais c’est le 8 janvier 1968 que l’hôpital fut reconnu et accrédité par le ministère de la Santé et de la Population d’Haïti (MSP) en lui attribuant le statut d’institution mixte. Cela signifie que la fabrique de la paroisse Sainte-Rose-de-Lima de Pilate en est propriétaire et que le MSP lui délègue la desserte de ses programmes de santé publique. À l’occasion de cet anniversaire, la direction de l’hôpital s’est donné tout un programme de rénovation immobilière pour rajeunir et moderniser ses bâtiments.

Rénovation des plafonds

Les pavillons de l’hôpital qui logent des patients (pavillon des hommes, salle de maternité, pédiatrie, sanatorium, salle de chirurgie) avaient des plafonds suspendus munis de panneaux de bois. Au bout d’un demi-siècle, les thermites ont appris à se nourrir de ces panneaux, laissant tomber sur les patients la poussière de leurs forages. La fondation Byas a défrayé la rénovation de ces plafonds, qui consistait à remplacer les panneaux de bois par des panneaux d’acier galvanisé. Ces travaux ont couté 6525 $.

Modernisation du système électrique

Le Catholic Medical Mission Board (CMMB) est un organisme des États-Unis, mandaté par l’Organisation mondiale de la Santé pour guider en Haïti un réseau hospitalier, dont l’hôpital l’Espérance, dans la prestations du programme mondial de lutte au SIDA. Cet organisme a donné à l’hôpital l’Espérance 80 panneaux solaires. Leur installation est répartie entre son bâtiment principal (comprenant la résidence de la direction à l’étage, puis la pharmacie, les salles de chirurgie et post-opératoire au rez-de-chaussée) et le sanatorium. Elle permet une meilleure installation électrique dans ces bâtiments, en même temps qu’une importante économie de combustible à génératrices et une réelle protection environnementale.

Repeindre au complet les bâtiments de l’hôpital

Toujours dans l’optique de fêter le 50e anniversaire de l’hôpital, l’organisme français Les Amis de Sœur Madeleine et d’Haïti a financé le projet de repeindre entièrement tous ses bâtiments. Toute la peinture extérieure a été complétée juste avant la fin de l’année, à temps pour la cérémonie de fête fixée au dimanche 7 janvier 2018. L’intérieur des bâtiments recevra ses couches de peinture au cours des premiers mois de 2018. L’organisme français a prévu 4000 € (6000 $CA) pour financer cet aspect des rénovations de l’hôpital l’Espérance.

Pour l’œuvre humanitaire de l’hôpital l’Espérance de Pilate, en Haïti

Faire un don maintenant via CanaDon.org!

Dernier rapport annuel

Vous pouvez lire le Rapport annuel 2022 en cliquant sur ce lien.

- - - - - - -